kokorikoo Adapte les centres-villes

Vous êtes une collectivité

Dans ce contexte de transition, les centres-villes innovants auront un avantage concurrentiel sur ceux qui ne sauront pas s'adapter. Kokorikoo accompagne les collectivités dans leur transition vers la ville du futur, étape par étape.

Etape 1 : Les vitrines de locaux vacants

Les vitrines vides

Les vitrines vides

La première des étapes consiste à donner un signal fort à la population afin de matérialiser ce changement et le rendre visible. Cette étape est prioritaire, mais peut se concrétiser en quelques semaines. L'idée étant de mettre en place des trompes l'œil dans les vitrines afin d'éviter le phénomène de la dent creuse. Les trompes l'œil présentent à la fois des activités culturelles ou associatives liées à la collectivité, mais aussi des commerçants locaux. L'impact positif est immédiat sur le chiffre d'affaires de ces derniers, mais aussi sur la popularité du conseil municipal.

Etape 2 : Le digital au service de la ville

Dans un second temps, nous allons intervenir sur la communication du centre-ville et de ses acteurs. Cela passe inévitablement par une visibilité en ligne sur une plateforme dédiée. Cette visibilité nouvelle permet de tisser du lien avec sa clientèle, d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants et la fréquentation du centre-ville.

Le digital

Le digital

Etape 3 : L’expérience consommateur

L'expérience client

L’expérience client

Après ces deux étapes, nous proposons de poser des chiffres sur les actions mises en place dans la ville. Après un audit approfondi des commerçants et des flux du centre-ville, nous pourrons proposer des solutions personnalisées. La mise en place d'un « chemin client » qui propose une découverte ludique du centre-ville permet d'augmenter les dépenses des visiteurs sur le site. L'objectif est de fixer les passants sur votre commune. Faire en sorte que le client qui vient acheter un article soit naturellement attiré par un autre et ainsi de suite. Cette démarche ne peut être mise en place qu'après avoir récolté une quantité importante de données quantitatives. 

Etape 4 : La ville intelligente et connectée

Enfin, la dernière étape de transformation de votre centre-ville passe par une digitalisation de ce dernier pour transformer la collectivité en ville intelligente. L’utilisation de capteurs et l’étude des données permettent de piloter plus précisément les actions des acteurs du centre-ville. Les objectifs sont de piloter les actions commerciales des boutiques, optimiser les événements dans le centre-ville mais aussi gérer les flux de circulation de manière plus efficace. Cette offre représente un investissement de tous, mais surtout de la collectivité. Il s'agit d'une véritable action politique pour transformer le centre-ville.

La smartcity

La smartcity

Présentation Kokorikoo collectivités

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation pour les collectivités en cliquant ici :

presentation_kokorikoo_collectivites

 

Contactez-nous

06 61 86 28 01